Les Ombres du métis, Sébastien Meier

Image

J’allais dire que le titre disait tout. Mais c’est faux.

Certes, ce roman raconte l’histoire de l’enquête de Paul Bréget: un jeune métis est retrouvé inconscient dans le bois de Sauvabelin, il a vraisemblablement été violé. Paul Bréguet fera de cette affaire son obsession, sombrera dans les travers de l’alcool, de la drogue et de la violence afin de percer le mystère qui entoure la victime, Romain Baptiste. Pourtant, ce sont bel et bien les ombres de Paul Bréguet qui sont explorées dans ce roman. Ou seraient-ce les ombres de Romain Baptiste qui déteignent sur Paul Bréguet ? Je n’irai pas jusqu’à dire que cette enquête est en fait un voyage initiatique (même s’il est certain que celle-ci emmène Paul Bréget … en terrain inconnu!), car ce serait enlever son sel à l’intrigue policière proposée par Sébastien Meier.

Il s’agit de son premier roman et je reste fasciné par sa capacité à construire des dialogues puissants, qui ne servent pas uniquement à remplir des pages, ou à dire les choses de manière paresseuse, comme c’est souvent le cas. Les dialogues retrouvent ici toute leur fonction narrative : ils servent à dire, à faire avancer, mais aussi, surtout, ils servent à dissimuler, à détourner, à manipuler. Les interlocuteurs du héros sont menés en bateau, et le lecteur lui-même se retrouve malmené.

 

Je me fais bref, mais c’est que j’ai conseillé ce livre à beaucoup d’amis et je ne voudrais pas gâcher leur lecture en m’étalant trop!

 

Sachez simplement que c’est un (très) bon livre, un excellent polar et qu’il a en plus le mérite de mettre en scène la ville de Lausanne. Pas besoin du sol des Etats-Unis pour dérouler une intrigue haletante ! (n’est-ce pas Monsieur Dicker!)

A quand un polar à Vallorbe ? 😉

Advertisements

One thought on “Les Ombres du métis, Sébastien Meier

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s